HISTOIRE

GEOGRAPHIE

ECONOMIE

TOURISME

PHOTOS

NOUVELLES

NATURE

SERVICES

CULTURE

FÊTES & EVENEMENTS

Webmaster

Index

SUMIDOURO

LE DERNIER FRUIT DE ROSINÉIA

Le 11 juin 1999 Rosinéia Corguinha a montré un nouvel échantillon de son talent avec son dernier livre Bem Dito é o Fruto (jeux de mots dont la traduction la plus proche pourrait être : Béni soit le Fruit). Découverte par le Projet Manoel Bandeira en 1983, alors qu'elle étudiait en troisième année de l'Ecole Normale, ses premiers poèmes ont été publiés par la SEEC (Secretarie d'Etat d'Education et Culture) sous le titre Album de Poesias. La préface de ce livret ronéotypé, redigée par Suzana Pinto dos Santos (son professeur de littérature de l'époque), prévenait que "chaque page [...] surprendra le lecteur par la forte dose de créativité existant dans ses textes". De l'auteur, la même préface disait que, malgré "une expérience très récente de création [...] Rosinéia révèle une parfaite maîtrise des expressions singulières pour transmettre sa vision des choses et du monde."

Des soixante cinq poèmes qui remplissent Bem Dito é o Fruto, la moitié provient de l'Album de Poesias lancé il y a seize ans. Pour le lecteur qui découvre aujourd'hui le talent de Rosinéia Corguinha, ce "fruit" permet ainsi une vision retrospective de son travail poétique.

Rosinéia CORGUINHA dédicace son livre à l'occasion de son lancement le 11 juin 1999 (photo SPS).

João Luiz Faria Netto, qui rédige la préface de cette édition, dit que "la poétesse-enfant a grandi et continue à voir le monde de façon spéciale, avec une attention pour les petites choses qui méritent d'être vues ou entendues, afin qu'elles ne se compliquent pas ou ne se transforment en mots sans sens." Il termine sa présentation en invitant le lecteur à dévorer ce livre "avec goût et attention".

Notícias de Nova Friburgo e da Região Serrana