HISTOIRE

GEOGRAFIE

ECONOMIE

TOURISME

PHOTOS

NOUVELLES

NATURE

SERVICES

CULTURE

FÊTES & EVENEMENTS

Webmaster

Index

SUMIDOURO

La nature à Sumidouro est unique ! Malheureusement la plupart de ses propres habitants ne s'interessent pas à sa préservation et la degradation du ecosystème est continuelle. Erosion du sol, eutrofication des cours d'eau, deforestation, enpoisonement de la faune à cause de l'utilisation mal controlée des pesticides... la liste est longue.

Morros graníticos.

La couverture vegetale est du tipe tropicale et soustropicale d'altitude. A partir du millieu du XIXe siècle elle a été réduite en plus de cinquante pour cent pour laisser la place aux plantations de café. Aujourd'hui tout ce qui reste est une couche d'herbe sur un sol acide. A cause de la déforestation plusieurs espèces vegetales et animales ont disparu. Si l'on prend comme exemple les oiseaux, 40% des espèces ne sont plus vues dans la région depuis l'arrivée des premiers pieds de café ! Ici et là résistent encore quelques morceaux de forêt primaire abritant une flore et une faune menaçées.

Oiseaux comme le Sabia, le Bem-te-vi et le colibri sont facilement apperçus!

Plusieurs espèces d'orquidées ont dejà já disparu. Oiseaux, poissons, reptiles, insectes et mamifères autrefois abondants ne sont plus que des souvenirs des habitants plus anciens.

Une espèce rare d'orchidée (Catlleya) et une moins rare de papillon (Parides).

Heureusement plusieurs espèces survient encore et peuvent être observées. La preservation de cette flore et de cette faune est une responsabilité non seulement des pouvoirs publiques, mais avant tout une responsabilité individuelle. Quand les sites naturels comme la cascade Comte d'Eu, Sumidouro das Pedras et d'autres lieux ne seront plus degradés avec des boîtes, bouteilles et sacs plastiques peut être ce sera le comencement d'une prise de conscience qui tarde à se faire. Mais, seulement quand les agriculteurs auront compris que les terrasses sont essentielles à la protection du sol, que les pesticides mal dosés et apliqués tuent non seulement les insectes mais aussi des milliers d'oiseaux, peut-être, ce jour, la nature en Sumidouro pourra avoir la certitude d'être conservée.

FAUNE

Seriema (Cariama cristata). Oiseau craintif, aparenté à l'autruche, au chant caractéristique, vivant au nord de l'Argentine, au Paraguay et au Brésil central et oriental. Se nourrit d'insectes et de reptiles. Encore vue et entendue aux environs du village. Risque la disparition avec la contamination des insectes par les pesticides.

Tatu (onze espèces diférentes). Mamifères undentés noctivagues, se nourrissent de fruits, racines insects et même de carcasses. Les Tatus se reproduisent par poliembryonie, et tous les individus du même acouchement ont le même sexe. Chassés de manière abusive, quelques espèces courrent le risque d'extinction.

Lambari-prata (Hyphessobrycon reticulatus Ellis). Poisson théleoste de coloration argentée qui se nourrissent d'invertebrés aquatiques, semences et restes d'animaux. Rare dans la région, peut être encore trouvé dans quelques refuges de la rivière Paquequer.

Mico-preto (Cebus niger). Primate de petit port pratiquement disparu. Si quelqu'un en voit un prévenez tout de suite l'IBAMA.

Paca (Cuniculus paca). Mamifere rongeur. Vie toujours proche de l'eau où cherche réfuge lorsqu'il est persecuté. Adulte il peut ateindre jusqu'à dix Kg.

Garça-branca-grande (Casmerodius albus). Oiseau ciconiforme de coloration blanche et bec jaune. Peut être trouvé jusqu'à l'étroit de Magalhães. Peut être vue occasionellement à Sumidouro dans la vallée de Barra de São Francisco.

Garça-azul (Egreta caerulea). Oiseau ciconiforme de coloration bleu foncée. Quand il est petit sa couleur est blanche. Parfois aperçu dans la vallée de Barra de São Francisco.

Garça-real (Philherodius pileatus). Oiseau ciconiforme trouvé au Panama, en Bolivia, au Paraguay et dans tout le Brésil. Possède un plumage blanc, et la tête noir-purpre. Vues surtout près de la frontière avec la commune de Carmo.

Bentevi-assobiador (Myiozetetes cayanensis). Oiseau passeriforme de la famille des tiranidees de plumage brun. Plus petit que les autres espèces de Bentevi. Apperçu occasionellemente dans la région de la cascade Comte d'Eu.

Maritaca (Aratinga aurea). Oiseau de coloration verte avec la tête rouge-orangée et poitrine vert-jaune.

FLORE

Ipê-amarelo. Désignation commune aux arbres du genre Tapebuia, de la famille des bigoneacees. De plus en plus rares à Sumidouro.

Ipê-rosa (Tapebuia heptaphylla). Espèce d'arbre propre à l'Etat de Rio de Janeiro avec de fleurs violacées et bois très résistant.

Ipê-tabaco (Tapebuia chrysotricha). Arbre de port moyen, tronc d'écorce épaisse et fleurs jaunes. Trouvé dans les régions plus humides de la commune.

Ipê-branco (Tapebuia roseo-alba). Espèce avec des fleurs blanches trouvable seulement dans les états de Rio de Janeiro et Minas Gerais.

Cedro (Cedrela fissilis). Arbre de grand port et écorce épaisse avec des grands fleurs blanches. Convoitée par la qualité de son bois. Rare à Sumidouro.

INFORMATION

FORMATION

CONSERVATION

Protéger la nature des dangers du présent c'est s'assurer une protection contre les dangers du futur !