HISTOIRE

GEOGRAPHIE

ECONOMIE

TOURISME

PHOTOS

NOUVELLES

NATURE

SERVICES

CULTURE

FÊTES & EVENEMENTS

Webmaster

Index

SUMIDOURO

MUSIQUE

Crée en 1964, la Sociedade Musical 31de Dezembro est un des plus anciens groupes musicaux de Sumidouro. Elle anime traditionnellement les fêtes du village et organise l'apprentissage de la musique pour tous ceux qui s'y intéressent.

ARTS PLASTIQUES

Presque inconnu des habitants de Sumidouro, Monsieur Manoel FELIX est un sculpteur autochtone. Sans aucune formation artistique académique, il a su développer un style propre, d'une maturité étonnante. Il travaille uniquement le bois.

LITERATURE

Même si elles ne sont pas abondantes, Sumidouro collectionne quelques œuvres natives de grand interêt. La première personne que nous pouvons citer est Rosinéa CORGUINHA, qui s'est illustrée comme une poétesse d'une écriture créative et intense. Découverte en 1983 par le Projet Manoel Bandeira avec la publication du livre Album de Poesias, Rosinéia a donné un nouveau échantillon de son talent en 1999 avec la publication de Bem Dito é o Fruto (regardez la rubrique NOUVELLES).

Récemment, a été édité un livre intitulé Azas Pandas de Esmael Luiz RIBEIRO, qui raconte d'une façon originale des anecdotes presque oubliées de l'histoire de Sumidouro.

Tous les ans depuis 1980, le Projet Manoel Bandeira est organisé pour soutenir la production littéraire des jeunes de la commune.

THEÂTRE

Sans une activité régulière, quelques amateurs de théâtre organisent néanmoins quelques productions.

CINEMA

Aucune activité.

PATRIMOINE

Une association pour la préservation du Casarão (une des plus anciennes maisons de la ville, XIXe siècle) s'est constituée depuis quelques années. Une fois par an, une manifestation est organisée.

FOLKLORE

Quelques groupes folkloriques se présentent lors de fêtes religieuses comme la fête des Rois ou la Saint Jean. Leur activité n'est pas régulière.

MAÎTRE FELIX

PROJET MANOEL BANDEIRA
Le Projet Manoel Bandeira, lancé par le Secrétariat d'Etat de l'Education et de la Culture en 1980, englobe toutes les années de l'école primaire, du collège et du lycée.

Le Projet se dédouble en six sous-projets, de façon à répondre aux possibilités de chaque classe, école et région.

Ses principaux objectifs sont :

a) Généraux

  1. Diffuser dans les écoles du primaire, du secondaire et du lycée les différentes manifestations poétiques.
  2. Développer l'idée que la littérature, la peinture, la musique, la sculpture, etc. sont les formes d'expression d'un même art et, par conséquent, ne doivent pas être traités séparément.
  3. Stimuler la création poétique.

b) Spécifiques

  1. Aborder les domaines de la Communication et de l'Expression comme un tout.
  2. Valoriser la parole, le geste, le son, la couleur, la forme, comme moyens d'expression et de communicaton.
  3. Montrer que le texte poétique ne se limite pas au vers.
  4. Montrer que les mots peuvent être reliés aux couleurs, aux sons, aux mouvements, etc.
  5. Réveiller le goût de la lecture des textes poétiques d'auteurs nationaux.
  6. Montrer que l'œuvre poétique est une réponse de l'artiste au monde qui l'entoure, pouvant avoir une action sur ce monde, c'est-à-dire, que l'œuvre poétique est une forme de communication de l'artiste avec le monde.